Comment investir comme un paresseux

Votre motivation pour devenir frugaliste : travailler moins pour vivre mieux. Le « travailler plus pour gagner plus » n’est pas (plus ?) votre tasse de thé. Bonne nouvelle : ce slogan ne s’applique pas toujours aux placements financiers. Alors, ne consacrez pas vos journées à gérer vos finances et découvrez la stratégie de l’investissement paresseux.

Selon Warren Buffet, il existe deux méthodes pour réussir ses investissements en bourse : consacrer 6 à 7 h par jour pour éplucher les comptes rendus d’activité des entreprises ou acheter des fonds indiciels. Il a choisit la première et cela lui a réussi. Mais êtes vous prêts à consacrer autant de temps à la gestion de vos placements. En tant que frugaliste, vers laquelle penchez-vous  ?

La méthode du « lazy investing » s’est particulièrement développée aux Etats-Unis. En témoigne l’engouement pour les ETF, ces fonds indiciels cotés. Elle fait également de plus en plus d’adeptes en Europe. Ainsi, l’AMF relève que 147 000 particuliers ont passé au moins un ordre d’achat ou de vente d’ETF au 1er trimestre 2020, puis 109 000 au 2e trimestre (à comparer à une moyenne de 72 000 investisseurs actifs par trimestre en 2018, et de 86 000 en 2019).

Ce succès conduit à un foisonnement de produits, sous l’impulsion des services marketing des émetteurs. Certains se sont fait récemment taper sur les doigts par l’AMF en particulier pour une utilisation jugée abusive du label « ISR ».

Dès lors, comment s’y retrouver dans cette nouvelle jungle ? Comme souvent, le mieux est de faire simple. Pourquoi ne pas adopter la tactique du paresseux ?

Investissez comme un paresseux

Mimétisme animal

Le métabolisme du Paresseux est deux fois inférieur à celui des autres mammifères. Il se déplace très lentement : moins de 10 m à la minute dans les arbres. Le paresseux a une espérance de vie d’environ 30 à 50 ans. On le rencontre très fréquemment dans tout le Costa Rica, pays de la « pura vida ».

Paresseux dans un arbre
La stratégie du paresseux : je m’y accroche !

Jan Longeval, dans son livre Dieux ne joue pas aux dés avec la Bourse, estime que « les gens sont fondamentalement paresseux ». Dès lors, comment composer avec ce penchant pour réussir ses investissements ?

Définition du « lazy investing »

La stratégie du « lazy investing » consiste à investir dans des fonds indiciels, les ETF. L’investisseur lazy cherchera à limiter le nombre de transactions (achats, ventes, arbitrages)

Avantages du « lazy investing »

Les avantages de cette méthode découlent des  atouts des fonds indiciels, qui sont généralement :

– bien diversifiés par construction : en achetant un ETF, vous investissez en un clic dans des dizaines, des centaines, voire des milliers de valeurs différentes,

– peu chargés en frais (couramment 5 fois moins que les fonds gérés activement) ; cet aspect est fondamental en périodes de taux d’intérêt faibles et de performances faibles.

Le ticket d’entrée est modique car leur valeur unitaire est généralement accessible. Cependant, ils se négocient comme des titres, il convient donc de prendre en compte les tarifs de votre courtier.

Enfin, le lien affectif  est moins marqué que pour des « titres vifs ». Si certains s’attachent à leurs actions LVMH, c’est a priori moins évident pour une ETF nommé Xtrackers ATX UCITS ETF 1C. Cela a pour effet bénéfique de limiter les biais dans les décisions d’investissement.

Limites

Composition des indices

Les indices comportent parfois  quelques biais, y compris les indices « larges ». Il s’agit notamment de surpondérations liées à leur composition, ou à l’évolution des valeurs des actifs qui les composent. Par exemple, les technologies de l’information pesaient 28 % de l’actif du S&P500, indice regroupant environ 500 grandes entreprises cotées  américaines.

Par ailleurs, les indices visant une large couverture mondiale n’incluent pas de petites valeurs qui se sont pourtant avérées performantes dans la durée.

Quant aux fonds indiciels de petites valeurs, il convient d’être particulièrement attentif à leur composition. Ainsi, les quelques ETF ciblant l’éligibilité au PEA-PME se sont révélés peu performants. La présence de sociétés de biotechnologie très volatiles a pu être à l’origine de ces piètres performances.

Risque de change

Dans la sélection des ETF, la devise est également à prendre en compte. En effet, si l’ETF cote dans une autre devise (dollar américain par exemple pour certains indices MSCI), vous serez exposé au  risque de change.

Risque de faillite du gestionnaire ou des intermédiaires

Si vous investissez une part significative (supérieure à 5%) de votre patrimoine financier dans ces supports, vous aurez tout intérêt à avoir recours à plusieurs gestionnaires et intermédiaires. Il s’agit de se prémunir du « risque de contrepartie ». Ainsi, vous limiterez la casse en cas de faillite de l’un d’eux.

Moins stimulant intellectuellement

L’investissement dans des paniers de valeurs parait certes moins motivant que de sélectionner soi-même de « belles valeurs ». Pour flatter votre égo, vous pouvez toutefois vous préserver un « bac à sable », de taille limitée (30 % au maximum de vos actifs financiers dans un premier temps, à mon sens) pour tester vos talents d’investisseur.

Vous ne choisissez pas les valeurs …

… en fonction de vos valeurs. Certes, certains ETF adoptent le label ISR ou d’autres référentiels en matière de « finance responsable ». Pourtant, selon une étude de Reclaim Finance portant sur 442 fonds commercialisés en France, 86 % de ces fonds contribuent  au financement d’entreprises considérées comme nocives

Mise en œuvre de la stratégie du paresseux

Conseils généraux

Investissement progressif

Il est conseillé d’investir progressivement. Par exemple, investir une même somme tous les mois vous permettra de lisser vos prix de revient.

Allocation cible

De même, il est préférable de se fixer une allocation cible afin de s’assurer d’une bonne diversification. Des rééquilibrages seront envisagés à une fréquence faible (tous les ans par exemple) afin de ne pas générer de frais de transaction trop élevés.

Comment sélectionner les ETF ?

Pour choisir vos ETF, les critères principaux sont :

  • les frais
  • les encours : privilégiez les encours conséquents (supérieurs à une centaine de millions d’euros). Sinon, le risque est que le fond ferme ou soit restructuré.
  • l’accessibilité : pouvez-vous le négocier auprès de votre courtier habituel ? A noter que pour les frugalistes (et autres investisseurs) européens, la réglementation a restreint l’univers des ETF. Les ETF accessibles sont « UCITS » et doivent proposer le document DICI dans la langue de l’investisseur.

Veillez également à :

  • diversifiez les gestionnaires et intermédiaires afin de réduire le risque en cas de défaillance de l’un d’eux
  • varier les type de réplication : physique (les titres composant l’indice sont détenus) ou synthétique (contrat de « swap » avec une contrepartie).

Pour les gros portefeuilles, il vaudra mieux répartir les actifs sur plusieurs supports.

Selon votre profil de paresseux

Profil paresseux premium

Vous avez mieux à faire que de perdre votre temps avec des questions d’argent ? Oui au frugalisme, mais pas au prix du stakhanovisme pourrait-être votre slogan ? Vous vous reconnaissez dans ce profil de « paresseux premium » en matière d’investissement ? Voici à quoi pourrait ressembler votre poche actions :

CatégorieIndiceNom de l’ETFCode ISINFrais %  PEA
Actions internationalesFTSE All-WorldVanguard  FTSE All-WorldIE00B3RBWM250,22Non
Avantages

L’indice FTSE All-World est large puisqu’il compte 3 900 valeurs (pour le « copier » l’ETF en détenait 3 462 à fin octobre 2020). Il s’agit  de grandes et moyenne valeurs réparties dans 50 pays, développés et émergents

Points d’attention

En investissant sur un seul support, vous prenez un risque de contrepartie. Pour le limiter, vous pouvez opter pour un deuxième support semblable

Compléments ou alternatives
CatégorieIndiceNom de l’ETFCode ISINFrais %  PEA
Actions internationalesACWI IMISPDR MSCI ACWI IMI UCITS ETFIE00B3YLTY660,40Non
 Actions internationalesACWILyxor MSCI All Country World UCITS ETFLU18292202160,45Non

L’indice MSCI All country World Index (ACWI) Investable Market Index (IMI) est un indice très large puisqu’il compte près de 9000 constituants, répartis dans 23 pays développés et 26 émergents. Il couvre les grandes, moyennes et petites  valeurs. Selon MSCI, il couvre 99 % des actions mondiales.

L’indice ACWI, lui n’inclut pas les petites valeurs américaines et européennes.

Option dividende

Intéressé par les  dividendes, voici une ETF qui peut répondre à cette stratégie :

CatégorieIndiceNom de l’ETFCode ISINFrais %  PEA
Actions internationales dividendesFTSE All-World High Dividend YieldVanguard FTSE All-World High Dividend YieldIE00B8GKDB100,29Non

Profil paresseux standard

Pour ce profil « cœur » de paresseux, une gestion limitée à 2 ETF est préconisée :

CatégorieIndiceNom de l’ETFCode ISINFrais %  PEA
Actions internationalesMSCI WorldAMUNDI MSCI WORLD UCITS ETFLU16810435990,38Oui
Actions émergentesMSCI Emerging MarketsAMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETSFR00134120200,20Oui
Points d’attention

L’indice MSCI World est actuellement exposé à hauteur de 67 % sur les Etats-Unis et à 22 % sur les technologies de l’information.

Alternatives

Voici des ETF alternatifs pour couvrir l’indice MSCI Word :

CatégorieIndiceNom de l’ETFCode ISINFrais %  PEA
Actions internationalesMSCI WorldSPDR MSCI World UCITS ETFIE00BFY0GT140,12Non
Actions internationalesMSCI WorldLyxor PEA Monde  UCITSFR00118693530,45Oui

Le dernier est éligible au PEA, mais ses frais sont un plus élevés que les autres et l’encours sous gestion est limité à 53 M€.

Courbe comparant les indices  MSCI World et MSCI ACWI
Peu d’écart entre les indices MSCI World et MSCI ACWI

Profil semi-paresseux

Pas si paresseux que cela ? Ajoutons donc deux ETF pour couvrir les petites valeurs américaines et européennes.

CatégorieIndiceNom de l’ETFCode ISINFrais %  PEA
Actions internationalesMSCI WorldSPDR® MSCI World UCITS ETFIE00BFY0GT140,12Non
Actions émergentesMSCI Emerging MarketsAMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETSFR00134120200,20  Oui
Actions américaines petites valeursRussell 2000 IndexAMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF – EUR (C)LU1681038672  0,35Oui  
Actions européennes petites valeursMSCI EUROPE SMALL CAPS SRI S-Series 5% Capped (NTR)BNP PARIBAS EASY MSCI EUROPE SMALL CAPS SRI S-SERIES 5% CAPPED – EURLU12911015550,25Oui

Les plus besogneux.euses , ou celles et ceux possédant les plus gros patrimoines, pourront envisager de se créer leur propre poche World à partir de plusieurs ETF comme :

CatégorieIndiceNom de l’ETFCode ISINFrais %  PEA
Actions américainesS&P 500BNP PARIBAS EASY S&P 500FR00115501850,15Oui
Actions américainesS&P 500AMUNDI ETF PEA S&P 500FR00134122850,15  Oui
Actions Asie hors JaponFTSE Developed Asia Pacific ex JapanVanguard FTSE Developed Asia Pacific ex JapanIE00B9F5YL180,15Non
Actions japonaisesTopixAMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIXFR00134119800,20Oui

Avantages : diversification des gestionnaires et possibilité de loger une partie dans le PEA, tout en limitant les frais moyens de cette poche.

Inconvénients : la gestion perd de son caractère paresseux.

Pour travailler la stratégie du paresseux

Outils

Sélecteurs d’ETF

Just ETF

Commencez par sélectionner votre pays à gauche du bandeau supérieur. Rendez-vous ensuite dans la  rubrique ETF screener  pour effectuer vos recherches

Quantalys

Un moteur de recherché accessible depuis  le menu Fonds / Espace ETF.

Un mode de recherche avancée permet d’avoir accès à plus de critères. Consultez la documentation.

Boursorama

Vous pouvez sélectionner des ETF à partir du menu Bourse > Trackers-ETF>Palmarès.

Des critères supplémentaires sont accessibles en cliquant sur + de critères.

Screener d'ETF de Boursorama
Le screener d’ETF de Boursorama

Traquer les écarts de réplications

Trackinsight

Petite librairie de l’investisseur paresseux

  • Créer et piloter un Portefeuille d’ETF, Edouard Petit, 2017
Millionnaire avec la strategie du paresseux

Christopher Klein, janvier 2019


Dieu ne joue pas aux dés avec la Bourse

Jan Longeval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *