Mon chemin

Ingénieur de formation, j’ai exercé au sein de plusieurs administrations françaises. Très tôt, j’ai pensé à épargner une part significative de mon salaire. Le raisonnement était le suivant : l’argent gagné en travaillant mérite d’y consacrer du temps pour le faire fructifier, dans l’optique d’un jour travailler moins ou de prendre une retraite (très) anticipée.

Je me suis intéressé très tôt – dès mes débuts professionnels – au domaine de la finance ; d’abord à l’épargne réglementée, puis à la bourse (peu avant 2000 …).

Bien sûr, vous pouvez remarquer qu’il existe de nombreux vendeurs de rêves (magazines au début de l’été : vivre de ses rentes, avec photos de hamacs sous des palmiers avec cocktail à portée de main ; j’en reprends d’ailleurs quelques images pour illustrer ce site). Mais j’ai également été guidé par des ressources très instructives sur Internet, référencées pour certaines sur ce site.

J’ai essuyé plusieurs krachs boursiers et fait de nombreuses erreurs. Mes performances en matière de gestion d’actifs ne se sont pas révélées extraordinaires. Pourtant avec patience et persévérance, j’ai pu changer de vie en arrêtant mon activité professionnelle « traditionnelle » à 49 ans.

En fait, j’aurais souhaité exercer à temps partiel, pour bénéficier de plus de temps libre tout en conservant une sécurité de l’emploi. Mais cela n’a pas été possible. Je me suis donc construit une nouvelle activité professionnelle sur mesure en « temps choisi » (c’est-à-dire partiel), et en partie indépendante, en tant qu’entraineur de marche nordique.

Dès lors, j’ai (presque complètement) arrêté de me plaindre du travail, des autres personnes ou des circonstances. Je dors aussi un peu mieux … Dans ce blog, je partage avec vous mes expériences ainsi que mes convictions. Peut-être ce site de partage deviendra-t-il votre compagnon sur le chemin de la liberté financière et plus généralement, du frugalisme…